Ligne automatique RheoPan

L’aventure, qui a commencé en 2003 avec l’ouverture de la première boulangerie-pâtisserie à Thonon-les-Bains, s’est transformée pour Philippe BAINIER en un vrai succès. Depuis maintenant 18 ans, ce passionné du pain développe LE FOURNIL DU CHABLAIS, qui compte aujourd’hui 9 magasins. Marqué dès son enfance par les bons petits plats de sa mère et de sa grand-mère italienne, Philippe BAINIER tenait toujours à cœur le respect de la pâte ainsi que la qualité du pain, raison pour laquelle LE FOURNIL DU CHABLAIS connait une telle réussite.
C’est en 2020, possédant déjà 7 boutiques et ayant pour projet d’en ouvrir encore 2, que Philippe BAINIER décide de travailler avec MERAND et investit dans la ligne automatique RheoPan.
« Quand on avait découvert cette ligne, c’était une solution qui s’imposait. Nous avons un système mixte mêlé de centralisation et décentralisation de production. Le pain est façonné le matin dans l’atelier central puis dispatché dans nos points de vente où il est cuit sur place. Nous ne voulons pas déporter la fabrication dans les magasins car nous y rencontrons un important turnover. Par conséquent, cela veut dire reformer à chaque fois des personnes au façonnage, à la cuisson etc… un vrai casse-tête pas possible. La centralisation de production est bien plus simple à gérer et permet de proposer à nos clients une plus large gamme de produits mais aussi d’assurer une bonne régularité des pains dans chacune de nos boutiques.
Cette ligne nous a permis d’augmenter considérablement notre productivité tout en gardant la haute qualité des produits finis. Avant nous avions un groupe automatique pour les pains blancs et spéciaux (3 opérateurs) et 2 opérateurs en plus pour faire de la division et du façonnage des baguettes Tradition (environ 60-70% de nos volumes de production) pour 7 boutiques. Alors qu’aujourd’hui nous arrivons à réaliser toute la production pour 9 boutiques en seulement 7 heures de travail et cela avec 3 opérateurs. Les fêtes et les gros weekends ne nous font plus peur. Le travail est devenu plus agréable, bien plus organisé et sans ruptures. Nos employés sont bien plus sereins qu’avant, mais aussi très contents du confort apporté par cette ligne. Grâce à un élévateur automatique des bacs plastiques, ils cassent bien moins leur dos car plus besoin de débaquer. C’est très appréciable.
Pour assurer le bon fonctionnement de la ligne, nous passons environ 1h par jour à la nettoyer ; mais cela n’est pas une contrainte car, comme la ligne nous apporte beaucoup de facilités, il nous parait normal de l’entretenir.
Même si au départ, ça nous faisait peur d’affronter tous les changements qui venaient avec la nouvelle ligne (nouvelle organisation, nouveau mode de fonctionnement, nouvelle méthode de production…), aujourd’hui c’est sûr on ne reviendra pas en arrière. Mes employés et moi sommes fières des produits que l’on propose dans nos boutiques, ils sont reconnus dans toute la région. Pour moi le savoir-faire de MERAND c’est la qualité et le respect de la pâte. Et nous sommes vraiment très contents de la collaboration avec cette société ».
Merci à Philippe et toute son équipe de la confiance qu’ils nous accordent et nous leur souhaitons plein de réussite et de beaux projets dans l’avenir !